La grenouille est un amphibien, elle possède de gros yeux globuleux et voit à peu près 360°.
La grenouille possède de grands yeux globuleux qui lui permettent de voir dans toutes les directions. Ces yeux sont situés sur le sommet de sa tête, de ce fait elle peut voir sans être vue lorsqu'elle se trouve dans l'eau. Chaque œil est garni de trois paupières, la 3e est transparente et protège l'œil dans l'eau et la laisse humide quand elle en sort. La vision de la grenouille est moins bonne sur terre que dans l'eau.
La grenouille voit très mal dans la pénombre. Les comportements d'attaque ou de fuite de la grenouille sont entièrement contrôlés visuellement. En fonction de ces informations, le cerveau de la grenouille sélectionne un programme d'action.
Ces mécanismes, bien que complexes, restent limités. Une grenouille est incapable de réagir à des insectes fraîchement tués que l'on suspend devant elle, elle ne s'intéresse donc à des proies potentielles que quand celles-ci sont en mouvement. Il ne faut pas oublier que la grenouille fait partie des amphibiens, cela veut dire qu’elle serait capable de vivre, et donc de voir à la fois sur terre et sous l’eau. La grenouille est capable de voir dans ses différents milieux grâce à sa capacité à adapter ses yeux. En effet, son cristallin se déplace en fonction de l’endroit où elle se trouve.
(vision de la grenouille)
(vision de la grenouille - autre schéma)